LES ÉTUDES COURTES : BAC + 2 / BAC + 3
Votre objectif : une insertion professionnelle rapide.
La solution : un Brevet Technicien Supérieur (BTS) ou Agricole (BTSA) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).
Les BTS:
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BTS
Les BUT:
Et après une poursuite possible à Bac +3
L’UNIVERSITÉ : DE LA LICENCE AU DOCTORAT
Les universités sont des établissements publics dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il en existe 83 en France, implantées dans les grandes villes de chaque région, dont les Dom-Tom.
Accessibles sans sélection à tous les bacheliers, elles proposent des formations dans différentes disciplines, débouchant sur les diplômes de licence (bac+3), de master (bac+5) et de doctorat (bac+8).
L’université a beaucoup changé ces dernières années. Afin de mieux coller aux attentes des étudiants et des entreprises, les cursus ont été refondus dans le cadre du système LMD et des universités d’une même ville ont parfois fusionné. Elles font aussi beaucoup d’efforts pour professionnaliser leurs cursus et les développer à l’international. Autant dire que si vous aviez encore quelques idées reçues sur l’université, il est temps de réviser votre jugement !
Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac+3), le master (bac+5) et le doctorat (bac+8).
- La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d’une licence poursuivent généralement en master.
- Organisé en 2 années après la licence, le master permet d’approfondir une spécialisation et d’envisager une entrée en doctorat ou l’entrée dans la vie active. Quelques universités proposent des masters « indifférenciés » (préparant aussi bien à l’entrée dans la vie active qu’à la recherche).
- Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d’une université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d’une thèse.
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac#Organisation-des-etudes-superieures
Les études médicales et pharmaceutiques
Les études de médecine, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie ou de sage-femme (maïeutique) sont accessibles après une, deux ou trois années d’études supérieures. Les universités proposent deux types de parcours, au choix : une licence, avec une option « accès santé » (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline (PASS).
L’étudiant qui souhaite présenter sa candidature dans l’une ou plusieurs de ces formations doit avoir validé une 1re année de licence dans l’un de ces deux parcours. Il devra éventuellement passer des épreuves complémentaires orales ou écrites qui permettent d’apprécier d’autres compétences également utiles aux études de santé. S’il n’est pas admis, il peut recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire
LES CPGE (CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES)
Au sein des lycées, les CPGE préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, ENS (écoles normales supérieures)…
Accessibles sur dossier, les prépas durent 2 ans après le bac. Pluridisciplinaires, elles développent la culture générale.
Elles se déclinent en 3 filières :
Les CPGE scientifiques préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des ENS (écoles normales supérieures) de Lyon, Paris Saclay, Paris Ulm, Rennes, des écoles nationales vétérinaires, des écoles d’agronomie ainsi que des écoles de la Défense.
7 voies existent en 1re année :
- MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur)
- BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) en vue des concours des écoles d’agronomie ou vétérinaires
- TB (technologie, biologie), réservée aux bacs STL et STAV
- TPC (technologie, physique et chimie) qui s’adresse aux bacs STL
- TSI (technologie et sciences industrielles) qui concerne les bacs STI2D et STL
Les CPGE économiques et commerciales préparent aux concours des grandes écoles de commerce et de gestion, ainsi qu’aux ENS Paris-Saclay et Rennes. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes, histoire, culture générale.
3 voies adaptées à divers profils :
- Option scientifique (ECS)
- Option économique (ECE)
- Option technologique (ECT)
De leur côté, les prépas à l’ENS Paris-Saclay accueillent majoritairement des bacheliers généraux, mais aussi quelques STMG.
Les CPGE littéraires permettent de présenter les concours d’entrée dans les ENS (écoles normales supérieures), l’École nationale des chartes et les IEP (instituts d’études politiques) , les concours lettres et sciences humaines des grandes écoles de commerce, ainsi que le concours lettres de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
2 voies majeures existent :
- les classes préparatoires A/L dites « Lettres » qui préparent aux concours d’entrée dans les ENS Paris-Ulm (Lettres classiques) et Lyon (Lettres modernes) ;
- les classes préparatoires B/L dites « Lettres et sciences sociales » qui préparent aux ENS Paris-Ulm, Lyon (concours B/L) et Paris Saclay.
S’y ajoutent les prépas Chartes (réservées aux latinistes de bon niveau) qui mènent à l’École des chartes, et les prépas artistiques qui mènent à l’ENS Paris-Saclay (concours design). Destinées aux bacheliers STD2A, elles accueillent aussi les bacheliers généraux validant une année de mise à niveau artistique.
Enfin, la prépa Saint-Cyr lettres mène à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
LES ÉCOLES DE COMMERCE ET D’INGÉNIEURS
Certaines écoles de commerce et d ‘ingénieurs, accessibles après le bac, proposent des classes préparatoires intégrées. Elles recrutent sur dossier ou sur concours, par le biais de banques d’épreuves communes ou selon leurs propres critères.
LES ÉCOLES SPÉCIALISÉES
Les formations durent de 1 à 6 ans après le bac et visent des secteurs d’activité variés.
Les écoles paramédicales
Les écoles paramédicales sont accessibles sur dossier ou sur concours. Elles préparent à une quinzaine de métiers (infirmier, pédicure, ergothérapeute, orthoptiste…) et délivrent un DE (diplôme d’état) ou, dans certains cas, un certificat de capacité ou de qualification. Le plus souvent, les études durent de 3 à 4 ans, mais l’aide-soignant se forme en 1 an, et 5 à 6 ans sont nécessaires pour devenir ostéopathe.
Les écoles du social
Les écoles du social recrutent sur concours après le bac et délivrent un DE (diplôme d’État) à l’issue de la formation. Elles préparent aux métiers d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé.
Les écoles d’art et d’architecture
Accessibles sur dossier ou concours, les écoles d’art préparent aux métiers du graphisme et du design pour la publicité, l’édition, l’aménagement d’espace, la communication…
Les écoles d’architecture préparent au diplôme d’État d’architecte en 5 ans. Les bacheliers scientifiques y sont majoritaires.
Les écoles de la police et de l’armée
Une vingtaine d’ écoles de police forment des gardiens de la paix sur concours après le bac.
L’ armée, quant à elle, forme en 1 an des bacheliers pour des postes de sous-officiers. Sans oublier les écoles de santé du Service des armées qui forment le personnel paramédical des trois armées (terre, air, mer), de la gendarmerie et des hôpitaux d’instruction des armées.