L’AFFECTATION APRES LA TROISIEME

L’affectation post-3ème concerne les élèves de 3ème ou les lycéens en réorientation souhaitant se diriger vers une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle ou une première année de CAP.

Elèves, que faire après la troisième ?

Au cours de l’année de 3ème, l’élève et sa famille choisissent la voie générale et technologique en seconde GT ou la voie professionnelle en seconde professionnelle ou en première année de CAP. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

Que faire après la troisième sur education.gouv.fr
L’orientation au collège sur education.gouv.fr
L’orientation et l’affectation après la classe de 3ème – guide à l’usage des familles
Les ressources de l’Onisep : Après la 3e : choisir sa voie

Le calendrier de l’orientation en troisième

L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d’affectation dans un établissement scolaire.
Consulter le calendrier de l’orientation en troisième sur education.gouv.fr

  • Octobre – novembre : l’élève et sa famille s’informent sur les différents parcours possibles après la 3ème et sur leurs débouchés, le monde des métiers. C’est aussi le moment de commencer à penser en termes de projets d’études. L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l’élève pour préparer l’après-3ème. L’entretien individuel d’orientation est destiné à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’établissement.
  • Décembre : le premier bilan scolaire lors des conseils de classe. C’est la période des salons, forums et carrefours-métiers pour décrire les formations et les champs professionnels.
  • Février : les intentions provisoires d’orientation
    Les familles indiquent leurs intentions provisoires d’orientation : seconde générale et technologique ou seconde spécifique, seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans, première année de C.A.P. vers un CAP en 2 ans. Ces intentions provisoires sont recueillies sur une fiche dialogue remise par le collège.
  • Mars : la proposition provisoire du conseil de classe
    Suite aux intentions émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe doit être poursuivi si les propositions faites sont différentes de celles émises par l’élève.
    Janvier – Mars est la période des journées portes-ouvertes dans les établissements, opportunités importantes pour approfondir sa connaissance des formations et découvrir les établissements avant d’effectuer des choix d’orientation.
  • Juin : le choix de l’orientation
    Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d’orientation sur la fiche liaison, formulent des voeux d’affectation sur les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités professionnelles demandés. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.
    Pour les demandes d’internat, il est indispensable de se mettre en contact avec l’établissement pour se renseigner sur les conditions d’inscription.
  • Juin : la décision d’orientation et l’affectation
    Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

– Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
– Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après avoir reçu en entretien la famille pour un ultime dialogue.
– Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la notification de la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
Le maintien en classe de 3ème peut être demandé par la famille à tout moment de la procédure quand l’élève n’a pas eu satisfaction sur les voies d’orientation demandées.
L’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation, du nombre de demandes et du nombre de places disponibles par spécialité.

  • Juillet : affectation et inscription
    L’élève est informé le 26 juin, la famille reçoit la notification d’affectation.
    Après avoir reçu la notification, la famille doit procéder à l’inscription dans le lycée d’affectation. Cette démarche est indispensable pour s’assurer d’une rentrée sereine de son enfant. Dans le département du Var, pour la première année, les familles pourront procéder à la première phase d’inscription, dès les résultats de l’affectation via un téléservice (se renseigner auprès du collège).
    Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l’élève et du Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

 


 A consulter :

La procédure d’affectation pour les personnels de l’Education nationale

CIO Hyères

GRATUIT
VOIR