Mise en œuvre académique de la période de consolidation de l’orientation 2022

Le passage en lycée pour un collégien est une période charnière, notamment en lycée professionnel où l’organisation du temps scolaire et les modalités pédagogiques diffèrent du collège : séquences en atelier, stages, conduite de projets collaboratifs.
Si les élèves apprécient ces changements, leur motivation peut être ébranlée par des difficultés à se projeter dans la formation retenue. C’est la raison pour laquelle le processus d’orientation ne peut être considéré comme achevé à l’entrée au lycée. Les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une période de consolidation de leur orientation pour affiner leur parcours scolaire et le rendre plus cohérent avec leur projet personnel et professionnel.
Par conséquent, la campagne de consolidation de l’orientation est reconduite pour les nouveaux lycéens . Cette campagne est assortie, pour quelques élèves de seconde professionnelle, première année de CAP ou seconde générale et technologique d’une possibilité de changement de spécialité ou de voie de formation.

Consultez votre professeur principal ou un Psychologie de l’Education Nationale en établissement ou au CIO d’Hyères

Vous aimerez aussi...

CIO Hyères

GRATUIT
VOIR